Bienvenue dans la classe de CE2 – CM1
Enseignante : Rozenn Guillerm
Equipements de la classe.
- Des tables individuelles et mobiles,
- Deux vidéoprojecteurs et deux tableaux
- Un coin bibliothèque
- Deux ilots de tables permettant la remédiation et la coopération
- Des tables individuelles libres disposées dans la classe pour permettre à chacun de s’isoler quand il le souhaite,
- du petit matériel à disposition pour se sentir bien : des casques antibruit, des coussins d’équilibre à poser sur la chaise, …
Comment travaille-t-on en classe ?
- Des modalités de travail :
Tout au long de la journée, les élèves sont amenés à travailler individuellement. Mais très souvent également, ils font des recherches par paire, en petits groupes ou encore en groupe classe. Ces différentes modalités permettent à chacun de proposer, partager mais également écouter les méthodes et propositions des autres. Elles favorisent l’entraide et la coopération. Ensemble, les élèves construisent les notions dans les différents domaines.
- La pédagogie du projet, les défis, la manipulation et le jeu :
-
-
- Le projet permet de donner du sens aux apprentissages. Il motive l’enfant et le rend acteur de ces derniers.
- Dès que possible la découverte des notions débute par un défi, un problème à résoudre. Proposer des défis conduit l’enfant à la réflexion et l’envie de franchir des obstacles, de répondre à un questionnement.
- Grâce à la manipulation et au jeu, l’acquisition des notions est facilitée pour tous.
- De nombreux jeux sont mis à la disposition des élèves. Ils peuvent les emprunter pour s’entrainer en classe ou à la maison. Cette liberté permet à chacun de s’entrainer en fonction de ses besoins : ” Je continue à m’entrainer tant que je sens que la compétence n’est pas acquise.”
- Des temps d’ateliers sont proposés chaque semaine : ils favorisent la différenciation et développent l’autonomie.
-
Projets et temps forts de l’année
- Echange et correspondance avec une classe du Togo,
- Développement durable : sorties “nettoyons la nature”, participation à la semaine européenne de la réduction des déchets, participation à la semaine “au boulot à vélo”, des actions régulières en faveur du développement durable…
- Journée seconde guerre mondiale,
- Participation au prix des incorruptibles,
- Permis piéton,
- 1 année sur 3, en janvier, séjour à la montagne.
- Rentrée de l’UGSEL,
- Temps forts interclasse sur la pratique de l’anglais (Halloween, Thanksgiving, …
… en lien avec le thème de l’école « voyage dans le temps »
- Rédaction d’un carnet de voyage dans le temps,
- Temps forts interclasse sur le thème du temps
- Rituels hebdomadaires sur le thème du temps,
- …