02.96.71.94.06 eco22.sc.plourhan@e-c.bzh

Bienvenue dans la classe de CE2 – CM1

Enseignante : Rozenn Guillerm

Equipements de la classe.

  • Des tables individuelles et mobiles,
  • Deux vidéoprojecteurs et deux tableaux 
  • Un coin bibliothèque
  • Deux ilots de tables permettant la remédiation et la coopération
  • Des tables individuelles libres disposées dans la classe pour permettre à chacun de s’isoler quand il le souhaite, 
  • du petit matériel à disposition  pour se sentir bien : des casques antibruit, des coussins d’équilibre à poser sur la chaise, …

Comment travaille-t-on en classe ?

  • Des modalités de travail :

Tout au long de la journée, les élèves sont amenés à travailler individuellement.   Mais très souvent également, ils font des recherches par paire, en petits groupes ou encore en groupe classe.  Ces différentes modalités permettent à chacun de proposer, partager mais également écouter les méthodes et propositions des autres. Elles favorisent l’entraide et la coopération. Ensemble, les élèves construisent les notions dans les différents domaines.

  • La pédagogie du projet, les défis, la manipulation et le jeu  : 
      • Le projet permet de donner du sens aux apprentissages. Il motive l’enfant et le rend acteur de ces derniers.
      • Dès que possible la découverte des notions débute par un défi, un problème à résoudre. Proposer des défis conduit l’enfant à la réflexion et l’envie de franchir des obstacles, de répondre à un questionnement. 
      • Grâce à la manipulation et au jeu, l’acquisition des notions est facilitée pour tous.
      • De nombreux jeux sont mis à la disposition des élèves. Ils peuvent les emprunter pour s’entrainer en classe ou à la maison. Cette liberté permet à chacun de s’entrainer en fonction de ses besoins : ” Je continue à m’entrainer tant que je sens que la compétence n’est pas acquise.”
      • Des temps d’ateliers sont proposés chaque semaine : ils favorisent la différenciation et développent l’autonomie. 

Projets et temps forts de l’année

  • Echange et correspondance avec une classe du Togo,
  • Développement durable : sorties “nettoyons la nature”, participation à la semaine européenne de la réduction des déchets, participation à la semaine “au boulot à vélo”, des actions régulières en faveur du développement durable…
  • Journée seconde guerre mondiale, 
  • Participation au prix des incorruptibles, 
  • Permis piéton, 
  • 1 année sur 3, en janvier, séjour à la montagne.
  • Rentrée de l’UGSEL, 
  • Temps forts interclasse sur la pratique de l’anglais (Halloween, Thanksgiving, …

… en lien avec le thème de l’école « voyage dans le temps »

  • Rédaction d’un carnet de voyage dans le temps, 
  • Temps forts interclasse sur le thème du temps
  • Rituels hebdomadaires sur le thème du temps,